Essonne : ouverture d’un centre pour les sans-abris atteints du Coronavirus à Athis-Mons

L’annonce en a été faite par le préfet de région Michel Cadot ce lundi 30 mars. Cette annonce est intervenue dans le cadre de la présentation du dispositif renforcé pour les personnes sans-abri en Ile-de-France avec 8600 places supplémentaires aux 120000 déjà existantes toutes l’année.

Parmi les différentes annonces du préfet, il y avait la création de centres dédiés aux personnes hébergées ou personnes sans-abri ayant développé le COVID-19 sans signes cliniques graves. Plusieurs ont été ouverts la semaine dernière afin d’y isoler les malades et d’éviter la propagation du virus dans les autres structures d’hébergement.

4 structures de ce type sont déjà opérationnelles :

–       dans le 14e de Paris, La Rochefoucauld, avec 73 places pour adultes ;

–       dans le 18e de Paris, le centre boulevard Ney offre 70 places ;

–       40 places dans le Val d’Oise à Argenteuil (95) ;

–       48 places dans les Hauts de Seine à Nanterre (92).

Quatre autres structures du même types ouvriront dans les jours prochains dont une à Athis-Mons en Essonne. Les autres ouvriront à Jouy-en-Josas dans les Yvelines et en Seine-et-Marne.

L’accompagnement social et sanitaire de ces personnes vulnérables est assuré par les professionnels de France Horizon, de la Croix Rouge Française, d’Aurore et du CASH de Nanterre.

Au total, ce sont 400 places qui seront ouvertes pour les personnes sans-abri contaminées par le Coronavirus.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.