Essonne : Médiation animale à la résidence-autonomie de Bruyères-le-Châtel

Avec les animaux de Max & Lili, la parole se libère et les sourires fusent.

Qui aurait cru un jour voir une brebis dans la salle à manger de la résidence-autonomie Coallia Le Clos Baret ? L’association bruyéroise de médiation animale Max & Lili a présenté sept animaux lundi 8 avril : un perroquet, une chienne, une brebis, deux lapins et trois cochons d’Inde. Douze résidents se sont inscrites et quelques intrigués par les cris des animaux se sont ajoutés.

présentation essai médiation animale chien senior
Onaya, la border-collie de sept mois, joue avec les participants

Mieux-être avec les animaux

Onaya, le border-collie de sept mois, déborde d’énergie et demande à jouer à « va chercher » durant la séance de deux heures. « Je serai fatiguée avant elle et pourtant ce n’est pas moi qui court après le jouet », rit Dany, 76 ans. Chataîgne, la brebis à la laine bien épaisse, étonne et fait sourire : « elle agit comme un chien. Quand elle ne voit plus sa maîtresse, elle bêle très fort », poursuit Dany. Bali, l’oiseau aux plumes bleues et rouges, s’est fait une nouvelle amie. Pierrette, 83 ans : « Tu es un bel oiseau mais tu n’es pas à moi », confie-t-elle en tentant de le retirer de son épaule.

Comme expliquent Lisa Ferrino, médiatrice animale, et Jeannine Gatin, adjointe chargée de l’action sociale, (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 11 avril.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].