Essonne : Mathieu Ruben, un artiste engagé au-delà de ses textes

Artiste reggae, Mathieu Ruben sortait un nouvel album en avril. Engagé pour la paix dans ses paroles chantées, il l’est aussi dans la vraie vie grâce à son association Strategy Record. Chaque dimanche de l’été, il propose quelques heures au rythme de la dancehall sur le stade municipal floriacumois.

« On a tous une chance de devenir quelqu’un, qu’on habite à Marseille, à Lille ou à Pantin« , chantait Mathieu Ruben dans son titre « Dj Ragga« . « A croire que dans nos rues il n’y a que des lascars qui traînent, mais on ne parle pas de ceux qui réussissent et qui ne lâchent pas les rênes« , ajoutaient les légendaires Neg’Marrons juste derrière. En avril, l’artiste reggae Mathieu Ruben sortait son cinquième album intitulé « Cosmopolitan ».

Comme à son habitude, le Brétignolais de 35 ans tente d’y faire passer des messages de paix. A l’instar du titre « Police and thiefs« , dont le tournage du clip a été réalisé à Fleury-Mérogis, où l’artiste a passé une bonne partie de son enfance, mais aussi dans la Grande Borne grignoise. Villes sujettes, comme tant d’autres, à de la violence entre les jeunes et les forces de l’ordre.

Si Mathieu Ruben est engagé à travers ses textes, celui qui est monté sur scène dès 5 ans, l’est tout autant dans la vraie vie. « Cela fait maintenant deux ans que je suis investi socialement à Fleury […] On m’a dit que la jeunesse en avait besoin », explique celui dont la famille vit toujours dans cette ville qu’il qualifie de « tranquille et familiale ». Adepte du mouvement rasta et du régime végétarien, le père de quatre enfants de 15, 12, 7 et 4 ans estime que c’est aux gens comme lui de faire bouger les choses. « Nous sommes là pour transmettre les valeurs de nos grand-parents, ou encore celles de l’Afrique, lance le martiniquais d’origine. Je fais le médiateur avec les jeunes parce que je ne veux pas d’insécurité ici. Je le fais pour nos enfants. » Afin de prévenir tout climat de tension, Mathieu Ruben œuvre avec Strategy Record, son association. Une kyrielle d’actions sont menées, toujours en lien avec la musique.

Le programme du 29 août a été partagé sur les réseaux sociaux. ©Compte Instagram Mathieu Ruben
Chaque dimanche de l’été, un festival de dancehall 

Chaque dimanche de l’été, les abord du stade floriacumois se transformeront en « soundsystem » pour le festival « Dancehall summer ». Dimanche 29 août, rendez-vous de 14h à 22h en face du parking du stade musical. Au programme : une ribambelle d’artistes sur scène dont Mathieu Ruben, tournoi de basket et restauration rapide caribéenne. Les détails sont visibles sur l’affiche de l’évènement, ci-dessus.

Pour suivre ses actualités musicales, abonnez-vous à sa page Youtube.