La première phase du projet Cœur de ville est terminée. La municipalité s’en félicite, alors que les avis divergent chez les commerçants.
Au moment d’aborder la fin de cette première étape dans la réhabilitation du centre-ville, Christian Béraud, maire d’Arpajon, ne boude pas son plaisir. « Nous avons rouvert une semaine avant la date prévue, commence-t-il. Pour la voirie, tout s’est bien passé, il a été nécessaire de reprendre l’assainissement et l’alimentation en eau à certains endroits. » Le nouveau plan de circulation est également devenu réalité, avec un trafic qui se fait désormais de la porte de Paris vers la mairie. « Nous allons le laisser vivre, et nous ajusterons si besoin, reprend l’élu. Les premiers retours que nous avons sont que c’est agréable, aussi bien à pied, à vélo et en voiture. »
Le sens de circulation en question
Les commerçants de cette partie de la Grande rue ont été les premiers impactés. La majorité d’entre eux sont satisfaits du rendu, bien que les avis divergent. Cassiopee Conseil-Chanteau est à la tête d’une mercerie dans la rue depuis février. Ces travaux sont une des raisons qui l’ont fait venir à Arpajon. « Cette rentrée de septembre, c’est la vraie ouverture, assure-t-elle. Les clients étaient tellement contents d’avoir une mercerie qu’ils sont venus. Quand les travaux seront terminés partout, cela ne pourra qu’embellir le centre-ville, il y en avait besoin. »
Devant sa boutique, Stella Cuadrat s’attendait à cette période de troubles. « Les travaux, c’est toujours compliqué, mais ça a été efficace, souffle-t-elle. Certaines personnes voudraient que la Grande rue soit piétonne, nous avions fait un sondage, il y avait des pour et des contre. » Preuve que ce dossier est clivant. Alain Rosay, boucher, est lui plus véhément, et n’apprécie pas du tout le nouveau sens de circulation. « Si les gens (…)
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 septembre.