Ce vendredi 15 novembre à 19h30, le magasin O’Tera de Brétigny-sur-Orge fermera définitivement ses portes. Un peu plus d’un an après son ouverture le 7 septembre 2018, le magasin de l’enseigne en circuit court qui proposait les produits frais produits localement ferme.
Si les producteurs étaient au courant depuis un mois maintenant, l’annonce en a été faite sur la page Facebook du magasin ce mardi 12 novembre. « Les raisons de cette fermeture sont purement économiques. Les pertes générées sur le magasin mettent en péril l’ensemble du réseau O’tera et les activités des 300 partenaires avec qui nous travaillons quotidiennement. Cette décision était donc indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise », est-il expliqué.
Il faut dire que l’enseigne basée dans le Nord avait ouvert trois magasins, à Brétigny, Coignières (78) et Saint-Maximin (60) en septembre dernier. Une expansion peut-être trop rapide de l’enseigne qui était passée de 4 magasins à l’été 2018 à 8 magasins en juin dernier. La question de l’emplacement du magasin de Brétigny et le coût du loyer ont également sans doute pesé sur l’absence de succès de l’enseigne en Essonne. Même si des trois magasins ouverts il y a un an, il était semble-t-il celui qui fonctionnait le mieux.
Pour les producteurs locaux c’est une mauvaise nouvelle. « J’écoulais avec O’Tera une centaine de volailles chaque semaine. Le fonctionnement était simple et pratique. Je vais maintenant devoir trouver d’autres débouchés », explique-t-il. Pour Isabelle Desforges maraîchère à Bouville, la situation est un peu plus complexe. « Nous avons appris cela il y a un mois et nous sommes en ce moment en pic de production sur les carottes par exemple. En plus la récolte est difficile en ce moment à cause de la pluie et nous devons la faire à la main. Nous allons peut-être choisir de les laisser en terre », se désole-t-elle.
Isabelle Desforges a également commencé à chercher d’autres débouchés, mais évidemment cela prend du temps et cela va évidemment rendre l’écoulement de sa production compliqué durant les mois à venir. Une situation d’autant plus regrettable car « nous avions trouvé ici une très bonne clientèle et un très bon concept. Mais il y a sans doute eu des erreurs stratégiques », affirme-t-elle. Bref, il ne faut pas se méprendre malgré cette fermeture sur la bonne idée derrière le concept du magasin.
Cette année de rencontres et d’échanges aura peut-être fait germer chez certain l’idée de se lancer dans une boutique de producteurs.