Essonne : la propagande du candidat Parolini aux législatives égarée puis retrouvée

La campagne des élections législatives vient de se compliquer grandement pour François Parolini qui est candidat sur la 2e circonscription de l’Essonne. En effet, sa profession de foi n’a pas été distribuée avec celle des autres candidats, car elle a été égarée…

Concrètement, la profession de foi et les bulletins de vote des candidats sont fabriqués par un imprimeur au choix du candidat. Celui-ci est payé directement par la préfecture. L’imprimeur livre ensuite les documents dans un centre où ils sont mis sous pli afin d’être distribués avec ceux de tous les autres candidats dans les boîtes aux lettres des habitants de la circonscription concernée.

« Entre l’imprimeur et le centre de mise sous pli, la palette avec nos documents a été égarée. De ce fait, nos documents ne seront pas distribués avec ceux des autres candidats. Dans l’intervalle, notre imprimeur a retrouvé nos documents, mais trop tard pour être distribué », explique Laëtitia Colonna, la suppléante de François Parolini. Leur imprimeur a également fourni d’autres candidats, sans incidents.

La profession de foi est l’élément central d’une candidature aux élections, c’est la comparaison des documents des candidats qui doit permettre aux électeurs de faire son choix. L’acheminer dans les foyers est donc indispensable.

« Nous ne pouvons pas faire une mise sous pli à nos frais qui reviendrait à 40000 euros. La seule solution, c’est le boîtage, mais nous ne pourrons pas distribuer 100000 documents en quelques jours. Nous allons donc lancer un appel aux citoyens pour nous aider », annonce Laëtitia Colonna.

Ce type d’incident est cependant assez rare, et pour les deux candidats d’Itteville ce n’est pas forcément vu comme « un hasard ». Ceux-ci s’agacent également d’avoir découvert, collé sur certains de leurs panneaux officiels à Ballancourt-sur-Essonne, le programme de réunions publiques de Jean-Philippe Dugoin-Clément qui a le panneau voisin.

A 10 jours du premier tour de scrutin le dimanche 12 juin, la pression monte.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.