Essonne : la mutuelle de village débarque à Bruyères-le-Châtel

L’association Actiom a présenté le dispositif, fraîchement débarqué sur la commune, ce samedi 7 septembre, lors du forum des associations.

Dès leur entrée dans l’espace BLC lors du forum des associations édition 2019 ce samedi 7 septembre, les Bruyérois ne pouvaient pas manquer ce stand où flottait la bannière intrigante Ma Commune Ma Santé. Et ils sont nombreux à s’y être arrêtés. « Les affichages, l’information dans le bulletin municipal et le bouche-à-oreille ont fait leur effet», sourit Laurent Fourmond, élu municipal et membre du CCAS (centre communal d’action sociale).

Le meilleur contrat au meilleur prix

Face à eux, Hervé Houriez, référent local de l’association Actiom, pour Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat, qui leur a présenté le dispositif de mutuelle de village. « Notre but est d’apporter une expertise sur les différents contrats des habitants et de faire un comparatif, explique-t-il. Actiom a fait des appels d’offres pour des contrats de groupes via différentes mutuelles. Tout est gratuit, il n’y a pas d’action commerciale de notre part, les communes adhèrent à l’association. » L’objectif est clair : offrir aux habitants le meilleur contrat par rapport à leurs besoins et au meilleur prix. « Des gens ont le même contrat depuis 50 ans, souffle-t-il. On estime que 20 % des personnes ne sont pas suffisamment couvertes pour leur santé. Ce n’est pas de leur volonté, c’est souvent subi : soit (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 12 septembre.