Pour le 70e anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre, Emmaüs organise à partir du 1er février une campagne numérique inédite. Un ciné-rencontre est programmé aux Ulis le jeudi soir. Infos plus bas dans l’article.
Publiez votre indignation sur l’application “Emmaüs IndignAction”. L’association invite les détenteurs de smartphones et de tablettes à envoyer une vidéo face caméra pour partager sa colère face à une injustice. Créée par l’abbé Pierre à l’hiver 1954, elle souhaite collecter des témoignages d’internautes volontaires sur, par exemple, les personnes sans abri, les discriminations, le sexisme, l’inaction face au réchauffement climatique… Les raisons de s’indigner sont nombreuses. Emmaüs demande à chacun de passer à l’action à l’aide du numérique. L’opération dure un mois et démarre le 1er février, jour du 70e anniversaire de l’appel à la générosité d’Henri Grouès.
Dans une première partie, l’application amène l’utilisateur à prononcer la phrase “Mes amis au secours”. Ensuite, il peut dévoiler son indignation et proposer une action pour changer les choses. Les vidéos pourront impulser l’envie de faire du bénévolat, voire faire bouger les lignes auprès des pouvoirs publics pour les plus précaires. Des personnalités ont déjà diffusé leur indignation comme l’humoriste Guillaume Meurisse et l’agriculteur militant Cédric Herrou.
En Essonne, Emmaüs Les Ulis programme le jeudi 1er février un ciné-rencontre à la salle Jacques-Prévert. Le rendez-vous est fixé à 20h pour une projection du film “L’abbé Pierre, une vie de combats”, réalisé par Frédéric Tellier, suivi d’un temps d’échanges à partir de 22h15 sur le thème “De l’indignation à l’action en 2024”. L’entrée est au tarif unique de 4 euros.