Tout le monde a besoin de carburant, mais pour certains services prioritaires, c’est absolument crucial. C’est le cas pour les forces de l’ordre, les secours et bien d’autres.
« Nous avons décidé d’être le plus large possible dans la définition des services prioritaires », indique le préfet de l’Essonne Bertrand Gaume. Ces services, définis par le préfet, sont les suivants :
- Sécurité publique : police nationale et polices municipales, gendarmerie nationale
- Service d’incendie, de secours et de santé : sapeurs-pompiers, SAMU, Ambulanciers, véhicules d’intervention des associations agréées de protection civile (Croix-Rouge, croix-blanche, etc…), livraison de produits pharmaceutiques et sanguins, véhicules de transport de greffes, professionnels de santé munis d’une carte professionnelle (médecins, infirmiers, kinés, sages-femmes,…), professionnels de santé travaillant dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques) et munis d’une attestation du chef d’établissement
- Services d’astreinte des grands opérateurs : ERDF, GRDF, GRT Gaz, Enedis, RTE, Orange, Bouygues, Free, SFR, compagnies et syndicats des eaux, véhicules d’intervention technique (route et bâtimentaire) du Conseil Départemental
- Services d’hygiène et salubrité publique : véhicule des pompes funèbres (transport de corps), professionnels en charge de la collecte des cadavres d’animaux, fourrière pour les animaux dangereux et les vétérinaires qui exercent en exploitation agricole (en charge des soins des animaux de rentes)
- Taxis conventionnés
Initialement, tous pouvaient bénéficier d’une file prioritaire dans les stations-services, mais le dispositif restait compliqué à mettre en œuvre et pouvait mettre en difficulté le personnel des stations-services face à la tension créée avec les autres usagers.
Depuis ce mercredi 12 octobre, des stations-services sont dédiées à ces services prioritaires de 7h à 10h du matin. Les forces de l’ordre y sont présentes pour assurer le bon déroulement des opérations.
Les stations-services dédiées aux services prioritaires sont les suivantes :
- Station Total Access, 58 avenue de Ganay à Milly la Forêt
- Station-service Intermarché de Dourdan, 48 rue Raymond Laubier à Dourdan
- Station-service Leclerc d’Etampes, 50, rue des Lys à Etampes
- Station-service Total Access 61 rue de Brunoy à Quincy-sous-Sénart
- Station-service BP, 7 avenue de l’Orme à Martin à Evry-Courcouronnes
- Station BP, 10, avenue Pierre Brossolet à Chilly -Mazarin
- Station Total Access, ZAC de Courtaboeuf, 1 avenue de l’Océanie aux Ulis