Essonne : des soldes dans la lignée de 2018

Après une fin d’année 2019 difficile, les soldes d’hiver étaient très attendus par les commerçants.

Les commerçants ont passé une fin d’année commerciale 2018 morose. Dans son baromètre de conjoncture 2018 publié le 5 février, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne tire un bilan plutôt négatif avec 42 % de commerçants affichant un chiffre d’affaires en baisse en 2018 par rapport à 2017 contre 35 % affichant une progression.

La fin d’année a évidemment été marquée par le mouvement des gilets jaunes. Les commerçants font là encore état d’un impact largement négatif sur leurs commerces, que ce soit sur le chiffre d’affaires pour 67 % d’entre eux, la fréquentation pour 56 % et l’approvisionnement pour 44 %.

« Le mois de décembre a été très négatif. Pendant la première quinzaine, les consommateurs n’avaient pas la tête aux fêtes de fin d’année et ensuite le retard accumulé était trop important pour être rattrapé la dernière semaine », confie Pascal Martinsky de la boutique Own…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 14 février.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.