Essonne : des huiles essentielles contre les maux de l’hiver

Face aux soucis de santé hivernaux, Pascale Muscat se soigne avec des remèdes naturels.

« Nous n’avons pratiquement plus de médicaments à la maison », affirme Pascale Muscat. Pour prévenir et soigner les petits tracas de l’hiver,  plutôt que de prendre des médicaments, cette Ignissoise a choisi d’opter pour la médecine douce, en particulier des produits à base d’huiles essentielles, qu’elle propose à la vente sur Internet depuis 2010.

Ses trois huiles indispensables : Niaouli, Tea Tree et Ravintsara
Ses parents, Gérard et Mireille, ont créé Archipel Parfum en 1997 lors de leur installation à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Conquis par la douceur et les parfums de cette île de l’Océan Pacifique, ils décident de se lancer dans le commerce de produits de toilette et cosmétiques réalisés à partir d’huiles essentielles locales. Pour garder la forme en hiver, Pascale a ses propres solutions : « Le baume mélanésien. Composé essentiellement d’huile de Niaouli. Il est efficace contre les rhumes, nez bouchés, toux, douleurs musculaires… ». Outre le Niaouli, l’Ignoissoise de 47 ans recommande également les produits à base de Tea Tree, « plante dont les feuilles étaient machouillées par les soldats sur le front en temps de guerre, faute d’antibiotiques ».

Dernier membre de ce kit pour affronter le froid : le Ravintsara, originaire de Madagascar, qu’elle préconise d’utiliser en duo avec le Niaouli. « Par exemple, si j’ai le nez qui coule, je mets quelques gouttes de ces huiles au niveau de mes narines, et je m’en sors ». Forte d’une quinzaine d’huile, la marque Archipel Parfum peut-être utilisée toute l’année. Cependant, Pascale prévient que n’ayant aucune qualification de thérapeute, si le mal persiste, elle recommande d’aller chez le médecin.

Vous pouvez retrouver ses huiles sur https://www.archipelparfums.com/ et la contacter au 06.28.07.50.77.