Essonne : des collégiens de La Norville au plus près de l’espace

Les élèves inscrits en classe “Espace” au collège de La Norville vont participer à un programme vaste et enrichissant en partenariat avec l’université Paris-Saclay et le club de radio F5KEE de Viry-Chatillon.

L’année 2020-2021 promet d’être exceptionnelle pour les classes “Espace” du collège Albert-Camus. Au cours du deuxième trimestre de 2021, 60 élèves de 5e et 3e vont assister à un échange de dix minutes en direct avec Thomas Pesquet depuis l’espace. « L’astronaute va effectuer sa deuxième mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ndlr : ISS), précise Laure Harel, professeur de mathématiques en charge des classes Espace. Son départ est programmé pour avril prochain. »

Le projet intitulé ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) peut voir le jour grâce à l’implication du club de radio F5KEE de Viry-Chatillon et l’université Paris-Saclay. L’événement aura lieu dans l’amphithéâtre de Centrale Supélec, campus situé à Gif-sur-Yvette. « Une dizaine de collégiens et trois à quatre étudiants échangeront en direct, indique Hervé Dole, vice-président de Paris-Saclay. Les questions auront été envoyées à l’avance pour permettre à l’astronaute de répondre rapidement. » Il y aura une retransmission en direct dans d’autres amphithéâtres pour les étudiants ainsi que sur la chaîne Youtube de Paris-Saclay.

La partie technique est gérée par le club de radio F5KEE. Permettre cette liaison entre la Terre et l’espace est un challenge. « Il faut 90 minutes à l’ISS pour faire le tour de notre planète, appuie Eric Billia, président du seul radio-club de l’Essonne. Elle passera au-dessus du collège seulement dix minutes, nous pourrons la suivre avec une antenne motorisée placée sur le toit de l’amphithéâtre. »

Des projets spatiaux à volonté

« Les collégiens ont un programme pédagogique très vaste, ils vont par exemple réaliser (…)


Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 3 décembre ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].