Essonne : Découvrez la photographie avec l’espace Déclic d’Etampes

Le Studio Déclic, en partenariat avec l’association culturelle Préfigurations, a lancé un cycle de conférences sur l’art qui est l’occasion de réunir amateurs et praticiens, en premier lieu via Zoom et dès la stabilisation des conditions sanitaires, également en présenciel dans la nouvelle galerie aménagée au sein du studio Déclic à Etampes, dédiée aux expositions d’art, aux workshops et aux conférences.
Accessibles à tous, ces conférences sont signées Franck Senaud qui, à travers sa vision de l’histoire de l’art et son analyse pertinente et décalée, invite à découvrir, approfondir et partager une lecture d’images active et gourmande.
Après « La photographie, de la réalité vers l’art », « L’invention du paysage patrimoine », « Nadar invente le portrait photographique » et « La tentation picturale ou comment la photographie tente de devenir un art », prochain et cinquième rendez-vous le samedi 15 mai à 15h : « Objectifs, outils pour savants »

Dès sa création, la photographie s’affaire à révéler la face de la lune, observer les phases de la crise d’hystérie ou scruter le cerveau d’une mouche… Les inventeurs développent leur quête chimique pour fixer la lumière ou décomposer les mouvements d’un homme ou d’un cheval, naviguant entre l’art et la science, poursuivant continuellement leur inventaire technique du monde. Sous son apparence objective, la photographie est, dès sa création, liée à la science : indissociables et différentes en même temps. Avec Marey, Muybridge, Plateau, Marville et beaucoup d’anonymes…

• Pour suivre la conférence, rendez-vous sur
https://us02web.zoom.us/j/876 3657 7224
Code secret : 232028#
Retrouvez les conférences précédentes sur leur chaîne Youtube