Durant trois jours, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, la Fête de l’Humanité se déroule sur l’ancienne base aérienne 217 située sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté.
En transports en commun, le public devra se rendre jusqu’à la gare de Brétigny-sur-Orge. Le public pourra au choix se rendre jusqu’à la Fête de l’Humanité à pied ou utiliser les navettes à disposition. Nouveauté cette année, des navettes pour les personnes à mobilité réduite seront également disponibles.
Pour les personnes faisant le choix de se rendre à pied à la fête depuis la gare, il est rappelé l’importance de suivre le parcours signalé et de ne surtout pas traverser à pied le CD19 où la circulation sera très dense.
Prévoir les travaux sur la ligne C du RER samedi et dimanche
Pour le vendredi, la circulation dans les transports en commun devrait être normale. Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, la circulation sur la ligne C du RER sera interrompue entre les gares de Paris-Austerlitz et Juvisy-sur-Orge. Les visiteurs qui viennent de la capitale ou du nord de Brétigny-sur-Orge devront donc emprunter d’abord la ligne D jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge, puis la ligne C de Juvisy jusqu’à Brétigny.
Pour repartir, ce sera plus simple. Plusieurs trains supplémentaires sont prévus le soir au départ de Brétigny vers Paris. Ils seront soit directs jusqu’à Paris Gare de Lyon, soit avec un arrêt à Juvisy-sur-Orge.
Pour les automobilistes : utilisez Waze
En voiture, il est recommandé d’utiliser l’application Waze. Les différents parkings de la fête y sont indiqués. L’application permettra ainsi au public d’utiliser la route la plus appropriée en fonction des conditions de circulation du moment.
Les services du Conseil départemental de l’Essonne ont déployé une signalétique importante dans un large rayon autour du site de la Fête de l’Humanité. Celle-ci devrait permettre à chacun d’arriver à bon port sans encombre.
Il existe également des possibilités de covoiturage depuis le site de la fête. Un partenariat avec Hype Taxi et le Syndicat des taxis de l’Essonne complète également l’offre de transports.