L’été dernier, la commune a rempli une demande de subvention pour un vélo collectif électrique dans le cadre du budget participatif écologique de la région Ile-de-France. Il est arrivé pour la rentrée scolaire.
Une nouvelle réjouissante pour les habitants du village. « Un air de bord de mer… Cheptainville station touristique ! », « Extra ! Une bonne initiative ! »… Le vendredi 20 août, la commune a reçu son nouveau véhicule écologique : une rosalie dite scolaire avec neuf places assises.
« Le vélo-bus servira pour emmener les élèves à l’école, faire découvrir le village aux nouveaux arrivants, permettre aux habitants de faire le parcours des artistes ou les vide-maisons en pédalant », explique la maire de Cheptainville, Kim Delmotte.
Un véhicule sécurisé et écologique
Le véhicule peut accueillir jusqu’à neuf personnes et deux petits enfants à l’avant à côté du conducteur. Il est équipé à l’arrière d’un coffre pour ranger les cartables le temps du trajet.
Sur les neuf usagers, six ont la possibilité de pédaler. La rosalie est équipée d’une assistance électrique avec une autonomie de 6 à 7 heures et une vitesse maximale de 20 km/h. Tous les occupants ont bien sûr une ceinture de sécurité.
Durant la première sortie, les habitants ont eu la chance d’avoir beau temps. Kim Delmotte « a validé son permis transport en commun écologique » et se dit « prête à emmener les anciens habitants pour une promenade en rosalie le samedi matin ». Les enfants (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 août ou sur cafeyn.co.