Essonne : à Avrainville, Natacha marie Art et recyclage

Natacha Leroux propose des ateliers artistiques qui conjuguent création et recyclage.

Proposer une alternative à l’achat en incitant au ré-emploi et en fabriquant de ses mains, voici ce que propose Artyclage et Natacha Leroux sa créatrice. En donnant une seconde vie à des objets abandonnés, la jeune femme propose de pratiquer une activité créatrice qui fait du bien et qui en plus permet de faire un geste pour l’environnement et la planète.

Natacha travaillait auparavant dans le service communication d’une entreprise de la grande distribution. Une activité qui ne la comblait pas au niveau professionnel. C’est ce qui l’a poussée à créer Artyclage. Elle se déplace dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les maisons de retraite ou dans des cafés pour proposer sur 2h un atelier créatif sur un thème donné à un groupe.

« Lorsque l’animation est terminée, chaque participant repart avec l’objet qu’il aura créé. Chacun pourra alors partager l’expérience avec son entourage », souligne Natacha Leroux. « Je travaille avec tous les publics. Des enfants de maternelle aux collégiens en passant par les personnes âgées en maisons de retraite ou même des malades d’Alzheimer », explique-t-elle.

Il s’agit bien sûr de fabriquer, de préserver la planète en recyclant des objets devenus inutiles, mais le sens d’Artyclage est plus profond pour Natacha Leroux. « Je veux partager des valeurs et faire passer des messages », confie-t-elle. Aussi quant à la fin d’un atelier un enfant lui dit que c’est mieux que de regarder la TV, quand les personnes âgées d’un EHPAD l’attendent avec impatience pour une nouvelle séance, l’objectif est atteint. « C’est ce que j’appelle mes victoires ».

Les ateliers permettent également un travail collaboratif où dans le groupe tout le monde s’entraide pour réussir sa réalisation. Bref, une activité qui peut parfaitement s’adresser à un événement de teambuilding, aussi bien qu’aux collectivités ou à des associations culturelles ou environnementales. Le seul objectif « mettre en place ensemble des initiatives positives », résume Natacha Leroux.

• Rens. artyclage.fr Mail: [email protected] ou 06.59.12.40.84.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.