Un engagement qui a du chien

Maxi zoo a décidé de se mobiliser pour la fondation F. Gaillanne

Il est bien plus qu’un simple animal de compagnie. Il est un guide, un ami. « Le chien, c’est les yeux de l’enfant », aime préciser Gaëlle Untersinger, assistante du président-fondateur de l’association éponyme Frédéric Gaillanne. Ce centre est le premier et seul à éduquer les chiens-guides spécialement formés pour être remis à des enfants aveugles, à partir de 12 ans. Mais former les chiens-guides a un coût. En effet, près de 26 000 euros sont nécessaires à l’éducation de chaque animal, c’est pourquoi la deuxième campagne de collecte “Donne la patte” a été lancée.

Onze chiens formés en 2015

Pour les soutenir, l’association reçoit l’aide des magasins Maxi Zoo dont celui de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois. En effet, depuis le 28 octobre et pendant un mois, les clients de l’enseigne sont donc invités à acheter lors du passage en caisse, un sticker, pour un euro minimum. « Bien sûr, les gens donnent ce qu’ils veulent. L’année dernière, nous avions récolté 40 000 euros pour l’association Handi’chiens, explique Jan Wejbrandt, président-directeur général de Maxi Zoo France. Nous travaillons dans le bonheur de vivre ensemble avec les chiens et les humains. Cette fondation représente parfaitement l’état d’esprit de notre enseigne. »

La fondation reçoit chaque année de plus en plus de candidatures de jeunes enfants, qui ont besoin d’un chien-guide pour se sentir intégrés dans la vie quotidienne. « Onze chiens ont été formés en 2015, l’objectif est d’atteindre les 18 en 2016 », note Gaëlle Untersinger. Lucas Texier, aveugle, bénéficie de l’aide du centre : « C’est une chance d’avoir un chien-guide. Iena améliore mes trajets et m’apporte beaucoup d’affection. Je suis conscient d’être un des seuls enfants en France à en bénéficier. Merci à tous ceux qui œuvrent de près ou de loin pour la Fondation ».