Ancien ministre de Jacques Chirac, député de l’Essonne sur la 2e circonscription de 1978 à 1981, Bernard Pons est décédé à l’âge de 96 ans ce mercredi 27 avril.
Son passage en Essonne avait été de courte durée. Après avoir été élu député à deux reprises dans le Lot, il monte en région parisienne et est élu député de la 2e circonscription de l’Essonne. Il défait alors la candidate du parti communiste français Mireille Bertrand avec 52,01% des suffrages.
Après la dissolution de 1981, il se présente à Paris sur l’ancienne circonscription de Maurice Druon. Même si son passage en Essonne a été bref, Bernard Pons, homme de confiance de Jacques Chirac et l’une des pierres angulaires du RPR reviendra souvent dans le département à l’occasion de diverses campagnes électorales ou opérations militantes.
Bernard Pons était né à Béziers en 1926. Son parcours politique l’a mené à faire partie de plusieurs gouvernements, sous les présidences de Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac. Il s’était retiré de la vie politique en 2008 à la fin de son mandat de conseiller de Paris.
« Il coulait une paisible retraite depuis de nombreuses années dans le centre historique d’Aigues-Mortes », précise nos confrères d’Objectif Gard.