Des cartes de vœux distribuées à 300 seniors suivis par les Petits frères des Pauvres en Essonne

En Essonne, nos aînés isolés, soutenus par les Petits frères des pauvres, ont reçu des cartes de vœux pour Noël et le Nouvel an.

Un courrier qui donne du baume au cœur. L’association Petits frères des pauvres (PFDP), s’est associée avec Merci Facteur, plate-forme en ligne d’envoi rapide et simplifié de courriers, pour une action solidaire autour des fêtes de fin d’année.

« Chaque carte représente un symbole de lien social et de réconfort pour les personnes âgées isolées, renforçant ainsi la lutte contre l’isolement, précise Merci Facteur. En clair, les aidants de l’association ont envoyé aux personnes qu’elles suivent une carte. Tout s’est fait en ligne sur le site qui se charge de l’envoi postal au destinataire. »

Les bénévoles de la Fraternité régionale Banlieues Ile-de-France ont envoyé plus de 3 000 cartes personnalisées à travers la France. En Essonne, cela représente 300 cartes de Noël envoyées autour du 15 décembre et 300 cartes de bonne année distribuées en janvier.

« Recevoir une carte de vœux, c’est toujours touchant, confie une bénéficiaire de l’association. Je suis non voyante alors c’est ma fille qui me la lit. Et malgré mon handicap, je mets la carte à côté de moi, car ça veut dire qu’on a pensé à moi et ça nous donne une lueur de joie ! » Les courriers ont été agrémentés de mots écrits par les bénévoles qui les épaulent tout au long de l’année. En 2023, plus de 20 personnes âgées sont mortes seules et ont été retrouvées des semaines, des mois voire des années après. L’association a lancé une pétition en ligne pour un recensement national des morts solitaires en France.

 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].