Des boîtes de Noël solidaires par centaine en Essonne

Cette année, des centaines de « lutins » de Noël se sont mobilisés pour les fêtes de fin d’année des personnes les plus démunies. Plus de 660 boîtes personnalisées par les membres du groupe Boîte de Noël 91 seront distribuées par des associations de maraudes en Essonne. 

Une jolie façon de donner du baume au cœur. Dans une boîte à chaussures décorée avec du papier cadeau, les participants mettent un vêtement chaud, un produit d’hygiène, un aliment non-périssable, un objet de loisir et un mot doux.

Le réseau social Facebook a vu émerger des dizaines de pages pour l’opération des Boîtes de Noël. Le département de l’Essonne possède aussi ses comptes solidaires depuis fin novembre pour aider les personnes sans domicile fixe ou logées et en situation précaire. Les collectes sont closes, le groupe Facebook Boîte de Noël 91 a réuni 664 boîtes en trois semaines.

Ce dessin des Boîtes de Noël a circulé sur les réseaux sociaux.

Le groupe public Boîtes de Noël 91 a été créé par Sandra Mesnage, habitante de Vaugrigneuse. « Quand j’ai vu que beaucoup de personnes de mon entourage et de mon village voulaient participer, je me suis dit que cela pourrait intéresser ailleurs », confie-t-elle. En ligne depuis un mois, il compte plus de 270 membres. Tous ont mis la solidarité en boîte en cette fin d’année.

Une action solidaire entendue dans toute l’Essonne

Les box viennent par dizaine du nord comme du sud. Entre le 26 novembre et le 16 décembre, il a fallu les rassembler pour ensuite les déposer dans les associations de maraudes. Tour à tour, les personnes intéressées demandent sur la page Facebook où déposer leurs boîtes de Noël. « J’ai rapidement été aidée par mon amie Elodie Picota et de nombreux autres « lutins » pour récupérer des dons sur Gif-sur-Yvette, Janvry, Anthony, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Itteville, Etréchy et Saclay », énumère Sandra Mesnage.

Les Boîtes de Noël aux Restos du Cœur © Boîte de Noël 91

Maryline Garcia, habitante de La Forêt-le-Roi, en fait partie. « Je connais Sandra par le biais de notre travail, je me suis proposée de récupérer les boîtes autour de Dourdan, explique-t-elle. C’est important de s’entraider et de donner à ceux qui en ont besoin. » Dans les environs de Saintry-sur-Seine, Clémence Ferrand a rassemblé une vingtaine de boîtes. « Je m’étais dirigée vers l’association Entraide et Solidarité à Corbeil-Essonnes et on m’a donné les contacts du groupe de Sandra pour leur permettre de n’avoir qu’une interlocutrice liée aux boîtes de Noël. »

664 dons distribués dans des associations du nord de l’Essonne

Un travail de vérification s’impose après la récolte des boîtes. « Il faut vérifier que les produits soient consommables et trier selon le contenu : il y a pour femme, homme, enfant, mixte et famille », assure Sandra Mesnage. Beaucoup ont été faites pour des femmes et des enfants, nous avons indiqué sur le groupe qu’il fallait cibler les hommes, car ils représentent 80% des personnes sans abris. »

Attention ce post est trop plein d’amour ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Ce matin le traîneau du Père Noël 🎅🏻 s’est arrêté devant notre…

Publiée par Entraide & Solidarité France – -Pôle Essonne91. sur Lundi 14 décembre 2020

 

Après le 16 décembre, les boîtes ont été distribuées dans différentes associations. L’association Entraide et Solidarité basée à Corbeil-Essonnes a reçu 151 box. La délégation de la Croix-Rouge à Limours va en distribuer 133 dans un foyer d’hébergement de Linas-Montlhéry. Le centre d’accueil de jour de l’association Saint-Vincent-de-Paul d’Athis-Mons reçoit 82 boîtes. Les Restos du Cœur de Breuillet en ont réceptionné 180 et Les Maraudeurs du bonheur 110. Cela fait un total de 664 dons !

Des idées de boîtes pour la suite

Des boîtes de Noël ont aussi été récoltées par d’autres mouvements citoyens comme la page Facebook Boîte de Noël Essonne qui a réuni 550 boîtes de son côté. Après la collecte de boîtes pour la période de Noël, les ambassadrices du groupe Facebook souhaiteraient se lancer dans une opération pour cet été. « J’en ai parlé avec l’association de Corbeil-Essonnes et nous pourrons envisager des boîtes avec crème solaire, bouteille d’eau, etc », indique la créatrice du groupe. La solidarité mise en boîte devrait donc se poursuivre l’année prochaine.

Renseignements : 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].