Claire Lejeune, candidate pour la Nupes, arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la septième circonscription de l’Essonne, devant le député sortant Robin Reda.
Paye-t-il son changement d’orientation ? Dans la septième circonscription de l’Essonne, Robin Reda, député sortant qui avait créé la surprise au déput de la campagne en quittant Les Républicain pour rejoindre la majorité présidentielle, n’arrive qu’en seconde place lors du premier tour des élections législatives. Il a en effet récolté 10 309 voix ou 31,96 % des suffrages exprimés.
Il est donc devancé par la candidate de la Nupes, Claire Lejeune, qui remporte 35,03 % des votes avec 11 299 voix.
La conseillère régionale du RN Audrey Guibert se pose à la troisième place avec 14,07 %. Elle est suivie par Julien Dumaine, candidat LR de dernière minute, qui récolte 6,32 % des suffrages exprimés.
Vient ensuite Anony Cardoso, candidat Reconquête !, qui a obtenu 3,89 % des voix. Catherine Bompard, candidate pour « Tous unis pour le vivant », est à 2,76 %, Olivier Vagneux, candidat « écologiste de droite », est à 1,86 %, Josselyne Rigollet de la Droite Souverainiste est à 1,60 % et Marc Hoquet, pour Lutte Ouvrière, est à 1 %.
Florie Marie, Rabia Daas et Jacques Racine ne dépassent pas les 1%.