Le préfet de l’Essonne Eric Jalon a pris un nouvel arrêté ce jeudi 20 mai afin de préciser quelles restrictions continuent de s’appliquer dans le département de l’Essonne.
Au niveau national, un couvre-feu reste appliqué de 21h à 6h du matin chaque jour avec la nécessité de ne se déplacer que pour un motif impérieux dans cette période. Le télétravail doit continuer à être systématisé au moins 4 jours par semaine.
Mais le préfet de chaque département a la possibilité de prendre des mesures « adaptées, nécessaires et proportionnées », afin de prévenir les risques de propagation de l’épidémie.
En Essonne, ces mesures sont les suivantes :
- Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, soit dès l’entrée dans une agglomération (ndlr : à partir des panneaux d’entrée de ville), ainsi que dans les parcs et jardins.
- Les restaurants et débits de boisson doivent cesser leurs activités de livraison entre 22h et 6h du matin.
- L’organisation de repas et de barbecues en plein air, ainsi que la consommation d’alcool, sont interdites sur la voie publique et dans tous les espaces accessibles du public du département.
Toute infraction est punie d’une amende qui, en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours peut entraîner jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende.