[Covid-19] Brétigny-sur-Orge distribue ses premiers masques aux habitants

Réceptionnés hier, mercredi 29 avril, les masques réutilisables sont remis dès aujourd’hui à tous les Brétignolais. « Toutes les rues seront couvertes par cette distribution d’ici le 11 mai  » , assure la municipalité dans un communiqué.

A l’image de nombreuses collectivités essonniennes, la ville de Brétigny-sur-Orge a commandé des masques lavables et réutilisables pour ses habitants. Ces derniers seront en effet obligatoires dans les transports en commun lors du déconfinement. « Face à la difficulté de trouver des entreprises capables de fournir suffisamment de masques dans un délai raisonnable, nous avons fait le choix de nous fournir auprès d’une entreprise européenne installée au Vietnam pour que chaque Brétignolais qui le souhaite puisse obtenir un masque. Ce sont des masques N95 (équivalent du FFP2), dont le taux d’efficacité de filtration est de 95 % » , précise la municipalité dans un communiqué de presse.

Réceptionnés le mercredi 29 avril, les masques sont distribués progressivement dès aujourd’hui. Au cours des prochains jours, 130 points de distribution devraient être programmés sur le territoire : chaque habitant sera invité par les élus à un créneau spécifique pour limiter les rassemblements. Ceux qui ne pourront pas venir aux points de rendez-vous pourront obtenir un masque sur rendez-vous après le 11 mai ou se le faire apporter à domicile (pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 70 ans).