Le Républicain de l’Essonne s’engage avec IledeFrance Terre de saveurs, organisme associé à la Région Ile-de-France et présidé par le conseiller régional Gérard Hébert, pour valoriser l’identité du territoire francilien et le faire partager par tous. Cette valorisation passe par la nouvelle marque de territoire « Produit en Ile-de-France » née en 2018. Cette marque compte d’ores et déjà 1 400 produits dont un nombre important proviennent du territoire essonnien. Ce sont ces productions du terroir de notre département que votre journal présentera chaque semaine dans cette page.
Dans l’atelier de Martine Verrechia, l’odeur des soupes en pleine cuisson donne l’eau à la bouche. Potimarron gorgonzola, butternut mimolette… « Je mets les morceaux de fromage au dernier moment dans la préparation encore chaude pour que le goût soit bien présent dans chaque sachet », précise la cuisinière. Une fois confectionnées, les soupes faites-maison sont à consommer dans les 5 à 6 jours.
Des mariages de produits ultra-frais
Cette Botignacoise prend très à cœur la confection des soupes et terrines fraîches. « Je souhaitais faire quelque chose qui ait du sens, confie la cuisinière. Il est important pour moi de bien se nourrir, savoir ce qu’il y a dans son assiette et faire travailler le territoire. » Pour faire oublier la rillette grasse à souhait, elle a créé une préparation « façon Martine » sans gras à base de porc francilien. Avec la « terrine de viandes haute en saveur », ce sont le péchés mignons de nombreux consommateurs comme Liliane, venue découvrir l’atelier lors de la Balade du goût en octobre.
Membre d’une famille de producteurs de plantes médicinales sur 4 générations, l’artisan a « toujours été habituée à manger des légumes » et surprise de ne pas voir de soupes fraîches dans les commerces. « Elles sont soient pasteurisées ou stérilisées, déplore Martine Verrechia. J’ai voulu travailler des produits ultra-frais en les proposant sous-vide. »
Durant 15 ans, elle fait le tour du monde : « Mon plus beau souvenir, c’est la découverte des épices. Ce que j’ai appris, je le partage dans mes préparations. » A son retour en 2010, elle lance son entreprise « Entre saveur et jardin » dans un atelier de 25 m² attenant à sa maison à Boutigny-sur-Essonne. « Agrandie en 2017, la cuisine professionnelle fait maintenant 45 m² et nous avons un espace de stockage », souligne-t-elle. Des dizaines de courges et butternuts produites à quelques pas dans son propre champ attendent de passer à la marmite.
A chaque saison, de nouvelles soupes
La passionnée du bien-manger est passée de 5 recettes en 2009 à une trentaine en 2019. « A chaque saison, les soupes et les terrines changent », annonce-t-elle. Sur son site internet, la liste des plats est disponible dans un tableau. Gaspacho du Gâtinais en été, velouté de trois courges et épices en hiver. Côté terrines, il y a le houmous de cresson, betterave ou menthe pour supporter les températures chaudes et terrine de pois chiche bio au curry pour apprécier le retour du froid. « J’achète moi-même mes matières premières. Plus de 75 % des produits sont issus de la région Ile-de-France. »
Pour cette créatrice de produits artisanaux, il est important de travailler en circuit-court. Par exemple, le cresson vient de chez Mikaël Morizot à Vayres-sur-Essonne, la menthe poivrée est cultivée par Alain Bosc-Bierne à Milly-la-Forêt. « La limite de mes producteurs est dans l’Aisne. Je prends les champignons chez Bruno Calegari à Villers-Cotterêts », situé à une centaine de kilomètres de son atelier botignacois. Chaque jour, entre 400 et 550 soupes « fraîches peu salées, sans matières grasses ni additifs » sont cuisinées dans l’atelier « Entre saveur et jardin ».
Un distributeur ouvert 24h/24
Face à l’engouement des clients pour sa fabrication artisanale, la cuisinière a ouvert début novembre un distributeur automatique de soupes et terrines à Milly-la-Forêt. « Ouvert tous les jours sauf durant les vacances scolaires, il y a 56 casiers devant la piscine » La première semaine fut couronnée de succès. « Il faut que je file remplir de nouveau le distributeur : il est vide », s’enthousiasme-t-elle. A Boutigny-sur-Essonne, Matthieu Delcambre, adjoint au maire chargé des Affaires culturelles, serait ravi de voir un distributeur à la gare. « Il y a beaucoup de passages et il faut faire profiter au plus grand monde des douceurs de Boutigny ».
Soupes, terrines et gratin pour Noël
Depuis 4 ans, l’atelier propose d’autres douceurs spécialement pour Noël à commander avant le 15 décembre. Soupe au potimarron, châtaignes, coquillages et safran, terrine en croûte à la volaille et veau farcie d’une fondue de champignon à la crème et gratin topinambours au gorgonzola. Les boîtes festives pour 4 à 6 personnes sont à récupérer entre le 21 et 23 décembre à l’atelier ou dans le distributeur.
• Atelier : 23 rue de la Ferté Alais à Boutigny-sur-Essonne
Commande ou devis au 07.71.70.43.07 ou [email protected]
Vente sur place avec rendez-vous
Distributeur automatique : face au Centre aquatique des 2 vallées, rue de la Chapelle Saint-Blaise à Milly-la-Forêt
Uniquement par carte bancaire
Produits présents sur : La Ruche qui dit oui, Le Comptoir local et Le marché de Marina
Prochain événement : Marché de Noël de Janvry les 29 et 30 novembre.