Mise en place depuis le 1er janvier 2022 par le Conseil départemental, cette aide remplace les chèques-taxi.
C’est une offre inédite en France et elle se modernise. Mise en place par le Conseil départemental de l’Essonne, la carte taxi remplace les anciens chèques-taxi depuis le 1er janvier 2022 (attention, ces derniers sont à utiliser avant la fin du mois).
Cette aide à la mobilité permet à certains seniors et à des personnes en situation de handicap de dépenser jusqu’à 250 euros par an auprès d’artisans taxis affiliés et du service Pam 91. L’utilisation est très simple, il suffit de réserver sa course puis de présenter sa carte avec son QR code auprès du conducteur. La transaction s’effectue grâce à un code confidentiel à quatre chiffres à taper sur le smartphone du partenaire puis la somme à payer est déduite de la cagnotte.
La carte taxi est délivrée par le Conseil départemental aux personnes résidant en Essonne depuis plus d’un an et entrant dans l’une des catégories suivantes :
- personnes âgées de 65 ans ou plus avec un impôt sur le revenu inférieur au seuil de recouvrement (61€) avant crédit d’impôt
- personnes handicapées âgées de plus de 20 ans bénéficiant ou ayant bénéficié de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ou ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse)
- anciens combattants et assimilés de 60 ans ou plus.
Attention, la Carte taxi n’est pas cumulable avec le pass Navigo Améthyste, les personnes doivent donc choisir entre ces deux aides d’une année sur l’autre. Et quand à celles qui possèdent encore des anciens chèques-taxi, pensez à les utiliser avant le 31 janvier pour ensuite activer votre carte taxi.