Aux Ulis, onze édifices et résidences labellisés « Architecture contemporaine remarquable »

Au terme de deux années de démarches en collaboration avec les habitants, la municipalité a dévoilé les plaques « Architecture contemporaine remarquable » au cours d’une cérémonie en mairie, jeudi 17 octobre.

« Derrière l’architecture d’une ville, il y a de l’art et surtout un effet sur le quotidien des gens qui y habitent. C’est donc une fierté toute particulière de voir notre commune mise en lumière par son patrimoine. » Jeudi 17 octobre, c’est avec une satisfaction visible que Clovis Cassan, maire des Ulis, a célébré la remise du label « Architecture contemporaine remarquable » a onze édifices et résidences de la ville. Un label du ministère de la Culture, géré par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France et attribué par le préfet de région après avis de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, qui a pour vocation de « mettre en valeur l’architecture contemporaine [ndlr : les ouvrages réalisés il y a moins de 100 ans et non protégés au titre des monuments historiques], à sensibiliser sur son intérêt et à faire évoluer le regard des différents publics sur ce sujet« .

En tant que 196e et dernière commune créée du département de l’Essonne [ndlr : Il n’y en a plus que 194 aujourd’hui], Les Ulis avait évidemment de nombreux atouts à faire valoir dans la catégorie de l’architecture contemporaine. C’est ainsi que la municipalité a lancé en 2022 une démarche de co-construction d’un dossier de labellisation, en partenariat avec les habitants, les services municipaux, le Centre d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de l’Essonne et la DRAC d’Île-de-France. Une opération réussie donc, puisque ce sont au total 11 édifices et résidences qui se sont vus récompenser :

  • La résidence Le Bois du Roi (construite entre 1969 et 1974 et imaginée par Robert Camelot)
  • La résidence Tournemire (construite entre 1973 et 1979 et imaginée par Michel Andrault et Pierre Parat)
  • La résidence des Champs Lasniers (construite entre 1976 et 1978 et imaginée par Claude Balick)
  • Le groupe scolaire du Bosquet (construit entre 1973 et 1975 et imaginé par Robert Camelot)
  • Le groupe scolaire du Parc (construit en 1975 et imaginé par Robert Camelot, Michel Hubert et Michel Picard)
  • L’Hôtel de ville (construit entre 1974 et 1976 et imaginé par Robert Camelot, Jean-Claude Finelli et Michel Hennuyer)
  • Le centre paroissial Jean XXIII (construit entre 1974 et 1977 et imaginé par François Prieur)
  • L’ensemble composé par l’espace culturel Boris Vian, le Donjon ainsi que les Passerelles du Forez et de la Daunière (construit entre 1978 et 1984 par l’Atelier coopératif d’architectes urbanistes)
  • La Passerelle Saintonge (construite entre 1988 et 1989 et imaginée par René Lemarchand et Jurek Juszczak)
  • La piscine municipale (construite entre 2004 et 2007 et imaginée par Marc Mimram)

A noter par ailleurs que Victor Da Silva, maire de Villebon-sur-Yvette, était également présent à la cérémonie puisque les deux châteaux d’eau, initialement sur le territoire de la ZUP, mais désormais sur le territoire de Villebon, ont reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ».

Les personne souhaitant se plonger un peu plus dans l’histoire de la ville des Ulis et son architecture peuvent s’inscrire à une visite commentée de la commune. Organisée par l’office de tourisme de Paris-Saclay, cette déambulation se tiendra le samedi 19 octobre à 14h30 ou 16h30. Un événement gratuit sur réservation obligatoire.