A Saint-Michel-sur-Orge, les travaux au bois des Roches vont bientôt débuter

Une réunion publique et deux chantiers citoyens sont prévus pour donner le coup d’envoi de ce chantier de réhabilitation.

Dix hectares de nature en ville qui, aujourd’hui, ne sont plus à la hauteur. C’est en tout cas le constat dressé par la municipalité de Saint-Michel-sur-Orge et qui justifie un important chantier de « réhabilitation » du bois des Roches, qui se déroulera pendant une bonne partie de l’année 2023. Pour donner officiellement le coup d’envoi de cet important projet, une réunion publique aura lieu sur place (à l’entrée du bois située entre le 64 et le 66, rue de Liers) le 21 janvier à 10h. Le montant de l’opération est estimé à un million d’euros hors taxes, essentiellement financé par Cœur d’Essonne agglomération. Le bois devrait être rendu aux promeneurs en septembre, sous réserve bien sûr d’éventuels aléas techniques ou météorologiques.

Menés respectivement en 2017 et 2018, un « diagnostic sur la gestion urbaine et sociale de proximité » puis une étude sur la réhabilitation du bois des Roches ont en effet fait état de plusieurs problèmes : « sentiment d’insécurité chez les usagers ; voirie piétonne trop étroite et fortement dégradée ; éclairage inefficace ; envahissement important par le laurier du Caucase qui a colonisé l’ensemble du bois, étouffant les sols et empêchant la régénération des essences endémiques ; absence d’accès technique carrossable pour la gestion du bois ; piétinement excessif et réseau anarchique de cheminements sauvages », énumère la mairie.

Meilleur éclairage et nouveaux chemins

Le chantier devra donc répondre à l’ensemble de ces problématiques : les chemins en béton existants seront détruits et de nouveaux tracés « favorisant la promenade » seront créés, l’éclairage sera amélioré sur les axes de circulation principaux « avec des luminaires à détecteur de présence respectueux de la faune », du nouveau mobilier sera posé. Le laurier de Causase doit également être supprimé « durablement ». C’est pourquoi, à la suite de la réunion publique du 21 janvier, deux ateliers citoyens d’arrachage seront ouverts à tous de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30. Enfin, la mairie promet de lancer des actions pour « sensibiliser les usagers à la fragilité du site ».

« La concrétisation de ce projet permettra de rendre cet espace unique aux habitants en aménageant et en sécurisant le domaine tout en favorisant sa biodiversité », assure Nicolas de Boishue, adjoint au maire chargé du Développement durable, de la santé et du patrimoine, dans le magazine municipal de janvier.

• Inscriptions obligatoires aux chantiers citoyens : [email protected] ou 01.69.80.29.35.

Thibault LE VOT
Thibault LE VOT
Journaliste dans le nord de l'Essonne.