La municipalité veut avertir : « Les marchands de sommeil ne sont pas les bienvenus à Fleury-Mérogis ».
« Nous n’avons pas l’intention de laisser cela s’installer », souligne le maire de Fleury-Mérogis, Olivier Corzani. Dans son viseur : l’habitat indigne ou insalubre et les marchands de sommeil, des phénomènes « qui commencent à se développer à Fleury ». « Avec la lutte, forte et justifiée, menée par la Ville de Grigny contre ces faits, les propriétaires malveillants ont tendance à se déporter sur les communes voisines, dont Fleury. Nous voulons leur adresser le message qu’ils ne sont pas les bienvenus. »
Pour ce faire, l’obligation pour les propriétaires loueurs de disposer d’un permis de louer entrera en application au 1er mai. Il faudra pour cela déposer un dossier en mairie et effectuer une visite du logement avec les services de la Ville. « La décision sera rendue au plus tard un mois après le dépôt de la demande, soit pour autoriser la location, soit pour prescrire des travaux préalables, soit pour refuser de manière motivée », précise la mairie. Ceux qui se dispenseraient d’obtenir cette autorisation s’exposeraient à une amende allant jusqu’à 15 000 €, « ainsi qu’aux poursuites judiciaires en vigueur et coûts de remise en état du logement s’il s’avère insalubre ou surchargé », complète Olivier Corzani.
A noter que cette opération est mise en place, pour l’heure, à titre expérimental sur certains secteurs de la ville seulement : les rues des Petits Champs, Jean-Marillier, Roger-Clavier et Montcoquet. Le maire donne rendez-vous « dans un an » pour un premier bilan et pour envisager un élargissement du dispositif.
• Pour plus d’informations sur les démarches à faire, contactez le service Logement de la mairie au 01.69.46.72.30.