Ce samedi 16 janvier est synonyme de test PCR dans plus de 300 communes d’Ile-de-France. Une large opération organisée par le Conseil régional d’Ile-de-France afin de permettre à un maximum de personnes, particulièrement dans les zones les plus rurales, de se faire tester pour la Covid-19.
Des préleveurs se sont désistés au dernier moment
Malheureusement, en Essonne, 6 opérations de dépistage ont dû être annulées hier vendredi 15 janvier. Il s’agit des communes de Mauchamps, Saint Hilaire, Saint-Yon, Courson-Monteloup, Dannemois, et D’Huison-Longueville.
« Avec l’alerte neige des infirmières qui devaient effectué les prélèvements se sont désistées en dernière minute hier. Les services ont passé la journée à boucher les trous et malheureusement, dans quelques communes plus excentrées, il n’a pas été possible de trouver une solution », regrette Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France.
Un coup dur pour ces communes qui avaient tout préparé en amont et avaient largement communiqué pour faire venir la population en nombre à cette opération de test. « Nous nous étions regroupé avec Moigny-sur-Ecole, Videlles et Courances et nous attendions entre 200 et 300 personnes aujourd’hui », avoue Fabien Kees, maire de Dannemois, désabusé par cette situation. Chacune des communes est dans le même cas.
« Nous sommes profondément désolés pour les maires qui ont travaillé et préparé en amont cette opération de dépistage. Nous sommes vraiment là sur un cas de force majeure et nous allons regarder comment se rattraper dans les jours à venir », indique le vice-président de la région.
Corbreuse parvient à maintenir son opération de dépistage
Le grand nombre d’opération de tests organisés ce jour laisse cependant la possibilité aux habitants des communes concernées de se rendre sur une autre opération à quelques kilomètres. Le maire de Dannemois Fabien Kees renverra ainsi les personnes vers les opérations ayant lieu à Boutigny-sur-Essonne et Le Coudray-Montceaux.
Une autre opération menacée, celle de Corbreuse aura tout de même lieu aujourd’hui. A presque minuit ce vendredi 15 janvier, José Correia, maire de la commune, confirmait avoir « réussi à mobiliser des moyens locaux » pour que l’opération de dépistage puisse avoir lieu.
Une priorité pour la commune du Sud-Ouest du département dont l’école maternelle est fermée depuis ce mercredi 13 janvier après les tests positifs de l’ensemble du personnel.