La 17e édition de ce festival qui veut faire la promotion du cinéma d’auteur européen devait se dérouler du 10 au 22 novembre dans les cinémas du réseau Cinessonne mais a dû, suite aux attentats parisiens du 13 novembre dernier, reprogrammer ses projections et délibérations du jury. Longs et courts métrages, cinéma jeune public, rencontres avec des cinéastes… Le Festival, sous la présidence de Pascale Pratel, et son jury ont fini par proclamer le palmarès de cette nouvelle édition qui est le suivant :
Grand Prix du festival (Prix du public) au long métrage européen : “Liza the Fox-Fairy” (Hongrie) de Karoly Ujj-Meszaros (premier long métrage). Le flm sera distribué par Cinessonne l’an prochain.
Prix La Carte : “Soleil de plomb” (Croatie) de Dalibor Matanic (distribué par Bac films – en salles au printemps 2016) ; et Mention à “Le lendemain” (Suède/Pologne) de Magnus Von Horn (premier long métrage, distribué par Nour Film – en salles le 4 mai 2016).
Prix Etudiant : Soleil de plomb” (Croatie) de Dalibor Matanic.
Prix du long métrage français / Maif : “Les Ogres” de Léa Fehner (distribué par Pyramides – en salles le 16 mars 2016).
Prix du court métrage français : “Dans les eaux profondes” de Sarah Van Dem Boom.
Grand Prix du Conseil départemental au court métrage européen : “Jackie” (Lituanie) de Giedrus Tamosevicius.
Prix Spécial Lycéen au court métrage européen : “Fernweh” (Pays-Bas) de Ena Sendijarevic.
Prix Spécial Collégien au court métrage européen : “Jackie” (Lituanie) de Giedrus Tamosevicius.
Bon à savoir : les films présents au palmarès ainsi que ceux de la sélection officielle seront projetés dans les salles du réseau Cinessonne lors de leurs sorties nationales respectives.
Plus d’infos sur www.cinessonne.com