La ville et l’association Haie-magique, basée à Massy, organisent deux chantiers participatifs pour planter 2 000 arbres et arbustes d’essence locale les 27 février et 6 mars.
Deux rendez-vous avec la nature sont prévus les deux prochains samedis pour les Cheptainvillois. Le 27 février et le 6 mars, la ville accueillera l’association Haie-magique pour mettre en ligne 2000 plants d’arbres et d’arbustes d’essence locale. « Les plants sont certifiés “Végétal local”, c’est-à-dire que les graines ont été récoltées dans le même secteur que là où ils seront replantés », précise Laurent Samuel, président de l’association située à Massy.
Sureau, sorbier, aubépine, églantier… Ce sera l’occasion de découvrir les étapes pour mettre en terre des haies bocagères en plein hiver avec une association experte en la matière. Le premier samedi sera consacré aux haies diversifiées aux abords du cimetière. Le second aura lieu sur un chemin communal le long d’une parcelle agricole.
Jardiner ensemble
La mairie se réjouit à l’idée de proposer cette action en plein air avec Haie-Magique. « On a considérablement réduit les activités sur la commune, c’est l’occasion de se retrouver en plein air tout en respectant les mesures sanitaires », indique Léa Cerveau, adjointe au maire chargée de l’Environnement.
La mairie compte sur la mobilisation des habitants pour venir sur place et pour voter sur internet. Le chantier participatif est inscrit dans la 2e édition du budget participatif de la région Ile-de-France. Vous avez jusqu’au 8 mars pour voter pour ce projet collectif et écologique. Tout se passe sur le site “budgetparticipatif.smartidf.services”.