Essonne : place au festival des courts-métrages Francilien à Marolles-en-Hurepoix

Cette année, le festival Francilien célèbre sa 30e édition et profite de l’actualité pour mettre en avant le thème du 80e anniversaire de la Libération.


Vous prendrez bien un bout d’Histoire locale ce week-end ? Les 5 et 6 octobre, la ville de Marolles-en-Hurepoix accueille le festival Francilien. Cet événement, programmé par le Club audiovisuel du Bouchet, est devenu une tradition dans la commune et célèbre sa 30e édition.


« Le Festival de Courts-métrages francophones de Marolles-en-Hurepoix est une célébration de la créativité, de l’innovation et de la passion pour le cinéma, souligne Jean-Pierre Clavier, président du festival Francilien. Que vous soyez réalisateur, cinéphile ou simplement curieux, venez partager ce moment unique et découvrir les talents de demain. Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble cette aventure cinématographique ! »


Au programme : le samedi 5 octobre, de 9h à midi et de 14h à 20h, le festival projette les courts-métrages en compétition suivies d’une conférence sur le château rose, monument marollais aujourd’hui disparu qui a repris vie en animation 3D avec l’implication de l’Atelier Creatik. À 21h, une soirée spéciale est programmée avec la projection de films hors concours.


Le dimanche 6 octobre, de 10h à 11h, l’ensemble des vidéastes en lice seront présents pour échanger avec le public de leur passion pour la vidéo et de leur court-métrage. L’annonce du palmarès aura lieu juste après.


Il faudra patienter jusqu’à 15h pour assister à la projection des sept minis films préparés par le Club audiovisuel du Bouchet en hommage aux femmes et aux hommes qui ont œuvré pour sauver la France de l’Allemagne nazie il y a 80 ans. Les bandes-annonces des réalisations sont à retrouver sur le site de l’association organisatrice : http://cabdubouchet.free.fr/.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].