Viry-Chatillon : Quatre policiers blessés dans une attaque aux cocktails Molotov

Samedi 8 octobre, vers 15heures, au carrefour dit du “fournil” dans le quartier de la Grande Borne, quatre policiers ont été blessés, dont deux très sérieusement, par une quinzaine de personnes qui ont lancé sur leurs véhicules des cocktails Molotov, après avoir brisé les vitres des voitures à l’aide de pavés. Ces policiers étaient stationnés afin de surveiller une caméra vidéo situé près d’un feu tricolore à un carrefour cible de vols à la portière avec violences. Cette caméra, témoin de trafics et de vols, n’est pas la bienvenue pour les voyous, et elle a été détruite à plusieurs reprises ces dernières semaines. D’après une source policière, les individus auraient essayer d’empêcher les policiers de sortir de la voiture.  « L’une d’entre eux est est une mère de famille de 3 enfants. L’autre policier est lui brûlé à 30%. C’est inadmissible. On est en manque d’effectif » précise Claude Carillo, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance 91.

D’importants renforts de police sont sur place, mais à ce stade, aucune interpellation n’a été opérée, selon une source policière.

Le directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, est venu sur place en fin d’après-midi ce samedi. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de l’Essonne.

Le maire de Viry-Chatillon, Jean-Marie Vilain, a déclaré : « On a affaire à des assassins. Nous travaillons de concert avec lEtat. Cette attaque va accélérer les choses. La prochaine étape, c’est d’aller à l’intérieur de la cité de la Grande Borne pour faire cesser tous ces trafics car c’est bien ça que la caméra dérange.

Ce dimanche à 14h, des nouvelles concernant les policiers bléssés et brulés sont que plus préoccupantes. La policière brulée au visage, au torse et aux cheveux est dans un état grave mais elle arrive à communiquer avec ses proches. Quant au jeune policier de 29 ans, son état est jugé grave. Il pourrait subir une greffe au visage et perdre l’usage de ses mains.

Aucune arrestation en ce dimanche mais les enquêteurs continuent et avancent de plus en plus dans leur enquête.

Dans un communiqué, dimanche 9 octobre, le maire, Jean-Marie Vilain invite « le premier Ministre et le ministre de l’Intérieur à entrer dans la Grande Borne et à venir au contact de ses habitants. Je suis prêt à les recevoir dès lundi s’il le faut. L’Etat doit nous venir en aide. Depuis des mois, je suis le seul à tirer le signal d’alarme et il est grand temps que mon appel soit entendu et que des décisions soient prises maintenant. »

Dans le quartier, dimanche c’est la désolation. Les habitants ont peur et demandent s’il faut qu’il y ait des morts que tout cela s’arrête.

Robert Mendibure