La Préfecture de l’Essonne met en place une zone de contrôle provisoire sur 59 communes du département dans le but de prévenir l’apparition de la grippe aviaire aviaire dans les élevages.
Deux mouettes ont été retrouvées mortes sur un lac de Créteil dans le Val-de-Marne le 19 décembre 2022. Le virus de la grippe aviaire, aussi appelé influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a été identifié sur les cadavres. Une zone de contrôle de 20 kilomètres autour de Créteil a été définie pour protéger les élevages de volaille d’une contamination par la faune sauvage sur 21 jours minimum. Elle comprend 59 communes du département de l’Essonne :
Athis-Mons, Ballainvilliers, Bièvres, Bondoufle, Boussy-Saint-Antoine, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Champlan, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes, Crosnes, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Epinay-sur-Orge, Etiolles, Evry-Courcouronnes, Fleury-Mérogis, Grigny, Iggy, Juvisy-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Lisses, Longjumeau, Longpont-sur-Orge, Massy, Montgeron, Montlhéry, Morangis, Morsang-sur-Orge, Nozay, Orsay, Palaiseau, Paray-Vieille-Poste, Quincy-sous-Sénart, Ris-Orangis, Saclay, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-les-Corbeil, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Saulx-les-Chartreux, Savigny-sur-Orge, Soisy-sur-Seine, Tigery, Varennes-Jarcy, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Vert-le-Grand, Vigneux-sur-Seine, Villebon-sur-Yvette, La Ville-du-Bois, Villejust, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Viry-Chatillon, Wissous et Yerres.
Consigne : ne pas approcher les oiseaux sauvages
Il est demandé de ne pas nourrir les oiseaux sauvages, ni de les approcher. Pour cela, il est recommandé de ne pas se promener dans les zones humides, c’est-à-dire les étangs, les mares et les rivières. Même si les oiseaux ne sont pas visibles, le virus reste présent dans leurs fientes dans les sols souillés.
Tout oiseau sauvage mort doit être signalé à la fédération interdépartementale des chasseurs d’Ile-de-France au 01.34.85.33.00 et à l’antenne départementale de l’Office français de la Biodiversité au 07.63.99.54.74 ou au 06.46.54.26.18.