Valls : « une situation aigüe à venir à Longjumeau »

Jeudi 2 juin, à 7h30, alors que l’Essonne passait en vigilance orange Météo France, le Premier ministre s’est exprimé depuis le centre opérationnel de gestion des crises.

« La situation est tendue, difficile dans plusieurs secteurs en Ile-de-France et en particulier en Seine-et-Marne, et en Essonne, mon département, avec une situation aigüe et à venir à Longjumeau où près de 2000 personnes vont être évacuées, indiquait Manuel Valls, le Premier ministre depuis le centre opérationnel de gestion de crise à Paris, jeudi 2 juin,  à 7h30. Et dans une moindre mesure à Corbeil-Esonnes. »

Alors que la journée de mercredi 1er juin vivait une relative accalmie, la nuit a vu les crues augmenter. Le Premier ministre a rappelé la mobilisation des services de l’Etat, de la Sécurité civile et des sapeurs-pompiers afin de répondre au mieux à toutes les situations de crise.

La préfecture de l’Essonne précise ce jeudi 2 juin au matin que le niveau de saturation des sols est tel que les débits de toutes les rivières restent très soutenus. Sur les autres cours d’eau surveillés du bassin en Ile-de-France, les niveaux sont partout à la hausse ce jeudi 2 juin. Les principaux affluents (Orge, Essonne, Yerres, Loing) seront plus particulièrement exposées aux risques de débordements.