La vie d’agent du service public n’est pas toujours de tout repos. Un agent du Siredom, travaillant à la déchetterie de Ballancourt-sur-Essonne, en a fait l’amère expérience le vendredi 5 mars dernier.
Celui-ci a, en effet, été violemment pris à partie par un usager. Celui-ci s’en est pris, non seulement verbalement à l’agent, mais également physiquement. Une agression inacceptable et fermement condamnée par le Siredom.
« Rien ne peut justifier de tels actes. Le Siredom a porté plainte et apporte tout son soutien à son agent. Il le fera systématiquement lors de violences verbales ou physiques ou de tout acte nuisant à la dignité ou au respect dû à la fonction d’un agent public », indique le Siredom ce lundi 16 mars.
Le syndicat remercie son agent ainsi que ses collègues pour leur sang-froid lors de cet événement et rappelle qu’ils « sont malheureusement les cibles récurrentes de l’agressivité de certains usagers ». Cette fois cependant avec cette agression physique, « un palier a été franchi », estime le Siredom.
Le syndicat rappelle donc qu’il est en charge d’une mission de service public et que ses agents travaillent au bénéfice de la collectivité, dans un esprit d’égalité de traitement de tous les usagers et conformément aux consignes qui leurs sont transmises par leurs supérieurs, notamment l’application du règlement intérieur.
Aux usagers de jouer le jeu et de respecter les règles de civisme et de politesse. « Nos services sont à l’écoute des remarques des usagers tant que celles-ci s’expriment dans un cadre de respect réciproque », conclut le Siredom.