Le procédé est inédit et 6 personnes impliquées dans la vente d’herbe de cannabis ont été interpellées et présentées pour 4 d’entre elles en comparution immédiate, vendredi 20 mai.
Les policiers du commissariat de Palaiseau découvrent le procédé en janvier dernier. Alors qu’ils viennent d’interpeller une femme en possession de cannabis, celle-ci leur raconte qu’elle a contacté les revendeurs sur une plateforme téléphonique. En achetant au minimum pour 50 euros de drogue, principalement de l’herbe de cannabis, les individus convenaient alors d’un lieu de livraison.
Avec l’accord du parquet, des écoutes téléphoniques sont mises en place sur un numéro de téléphone et les policiers identifient pas moins de 120 acheteurs, localisés dans un rayon de 20 km autour des Ulis, jusqu’en Yvelines et dans les Hauts-de-Seine.
Finalement, une opération en flagrant délit est organisée au domicile de l’individu chez qui la drogue est conditionnée aux Ulis et 6 personnes sont interpellées.
4 d’entre elles étaient présentées en comparution immédiate vendredi 20 mai. Demandant un délai pour préparer leur défense, celui qui est considéré comme la tête de ce petit trafic a été placé en détention provisoire tandis que les autres ont été laissés libres. Ils seront jugés le 22 juin. Les deux autres, non connus des services de police, sont convoqués à une date ultérieure.
Les 70 consommateurs entendus par les policiers jeudi 19 mai ont eu un rappel à la loi.
Un trafic considéré comme juteux, puisque les policiers ont estimé à 20 000 euros mensuels les revenus générés via un seul numéro de téléphone et pour environ 200 personnes.