Depuis la fin du mois de décembre, l’inquiétude autour de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ne cesse de monter. Après la mise sous vigilance d’une cinquantaine de communes fin décembre après la détection de deux cas dans le Val-de-Marne, puis de 110 et 115 communes en janvier suite à la détection d’autres cas en Essonne, c’est désormais l’ensemble du département qui est sous contrôle.
Fin janvier, plusieurs nouveaux cas ont, en effet, été détectés. Une mouette rieuse retrouvée morte le 20 janvier à Evry-Courcouronnes, une chouette effraie le 18 janvier à Fontenay-le-Vicomte, une mouette rieuse retrouvée moribonde et euthanasiée le 25 janvier à Lardy, et une mouette rieuse retrouvée morte le 27 janvier à Fontenay-les-Briis.
« Suite à la découverte de plusieurs cas d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage de l’Essonne impactant la majorité du département, la récurrence des cas positifs déclarés dans la région depuis le début de l’année 2023 ainsi que de nombreuses suspicions en cours, le préfet de l’Essonne a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages sur l’ensemble des communes du département de l’Essonne », indique la préfecture de l’Essonne.
Sur l’ensemble du département de l’Essonne, de nombreuses mesures sont prises afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment une mise à l’abri des oiseaux, une surveillance renforcée des élevages via des analyses de laboratoires, et une adaptation des activités cynégétiques.
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à :
– la fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France (FICIF) au numéro
suivant : 01 34 85 33 00
– l’antenne départementale de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) aux numéros
suivants : 07 63 99 54 74 ou 06 46 54 26 18.