C’est ce qui se murmure ce mercredi 2 décembre à la SNCF après l’incident qui a eu lieu dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre sur un chantier mené par Vinci au niveau de Tolbiac, entre les gares de Bibliothèque François-Mitterrand et Paris-Austerlitz.
Apparemment, ce seraient les chaines des grues portant le coffrage des poutres qui auraient céder. Le coffrage en chutant est alors tombé sur le support en se brisant en deux sur les voies du RER C.
« Onze jours de travail sont prévus pour découper le coffrage », souffle un agent de la SNCF. Vu les efforts déployés, on peut espérer un dénouement plus rapide de ce chantier, mais cela restera de toute façon trop long pour les usagers du RER C.
Ceux-ci sont d’ailleurs nombreux ce matin à se plaindre du manque d’information sur le service proposé ce matin des branches Sud en direction de Juvisy, pour l’instant le terminus en direction de Paris, et le report des passagers vers un RER D déjà très chargé. Des bus de substitution ont également été mis en place pour compléter l’offre de transport.
Des usagers réclament un report de trains vers la gare de Bercy pendant la période intérimaire pour canaliser une partie du trafic voyageur.