Policiers brûlés à Viry-Chatillon : le parquet fait appel

Alors que le verdict a été rendu dans la nuit du mercredi 4 décembre, les treize personnes seront à nouveau jugées.

Nouveau rebondissement dans l’affaire des quatre policiers brûlés à Viry-Chatillon. Alors que le verdict avait été rendu dans le nuit du 4 décembre, après sept semaines de débats à huis clos devant les assises de l’Essonne, le parquet a décidé de faire appel de la décision. Une information communiquée le mardi 10 décembre qui entraîne de ce fait la tenue d’un nouveau procès pour les treize accusés.
En première instance, huit personnes avaient été condamnées à des peines allant de dix à 20 ans de réclusion criminelle : un à dix ans, deux à 12 ans, trois à 18 ans et deux à 20 ans. Les cinq autres ont été acquittées, « alors que le parquet avait demandé des peines allant de 20 à 30 ans de réclusion criminelle », a rappelé le parquet général.

Les véhicules avaient été incendiés avec des cocktails Molotov. Les policiers auraient pu mourir brûlés vifs. (archives)

Des peines incompréhensibles pour de nombreuses personnes, notamment les syndicats de police qui déploraient « l’absence de prise en compte de la réelle douleur de nos collègues ». « Reconnaître le caractère criminel des faits jugés et voir des peines inférieures à 20 ans prononcées est contradictoire. Dans le cadre d’une tentative de meurtre (qualification retenue par le tribunal), la réclusion criminelle à perpétuité aurait dû être la règle », avait fait savoir Alliance police nationale dans un communiqué.