Vendredi 15 juillet, les messages de soutien des élus mais aussi des habitants, associations et congrégations religieuses se sont multipliés sur les réseaux sociaux, au lendemain du terrible attentat de Nice, le jour de la Fête nationale. Plusieurs hommages sont également prévus ces prochains jours.
«Je ne trouve pas les mots, ce que nous vivons dépasse l’inhumanité d’un crime. Ce matin comme en novembre dernier, nous nous sentons terriblement vulnérables, écrit sur sa page Facebook Robin Reda, le maire de Juvisy-sur-Orge. Notre force viendra de notre union indivisible auprès de notre France, mais aussi d’une vraie prise de conscience pour renforcer les moyens et les tactiques de nos militaires et policiers encore exemplaires de sang-froid hier.»
«Nous sommes tous Niçois», lance également sur Facebook Stéphane Raffali, maire de Ris-Orangis, qui envoie ses pensées aux familles et victimes de «cet acte abject».
Par la voix de la page Facebook de Viry-Chatillon, Jean-Marie Vilain, le premier édile, indique qu’il s’agit «d’un acte lâche et odieux». «Notre pays est frappé par ceux qui veulent nous voir renoncer à l’idéal républicain». Ainsi, afin de «témoigner notre solidarité auprès des familles et de leurs proches, mais également afin de réaffirmer notre amour de la France et exprimer notre refus de la terreur, je vous invite à nous rassembler pour participer aujourd’hui, vendredi 15 juillet à 17h45, devant l’hôtel de ville, à un moment de recueillement citoyen.»
Le maire de Saint-Yon, Alexandre Touzet, écrit «son soutien aux familles, proches, forces de l’ordre et secours» sur Facebook. Un hommage sera également rendu samedi 16 juillet à 11h au monument aux morts de Saint-Yon, un autre est prévu à Massy samedi 16 juillet également à 11h devant la mairie.
Un hommage est prévu à Breuillet, dimanche 17 juillet à 12h devant la mairie.
Sur son site Internet, le maire de Soisy-sur-Ecole, Philippe Berthon, et toute son équipe partagent leur émotion : «Notre village est profondément touché par cet acte, il rend hommage à celles et ceux qui sont dramatiquement décédés dans cet attentat et adresse tous ses voeux de meilleurs rétablissements pour les nombreux blessés. Comme Nice, hier, Paris en 2015, c’est la France qui est touchée au coeur car ce sont avant tout des communes qui doivent se relever et vivre avec ces terribles drames.»
Lundi 18 juillet, à 12h, c’est à Savigny-sur-Orge que se tiendra un hommage en la Cour d’honneur. Lundi 18 juillet, à 12h aussi, une minute de silence est prévue à Bures-sur-Yvette devant la mairie.
Lundi 18 juillet à 12h, un hommage aura également lieu à Evry, devant l’hôtel de ville, place des droits de l’homme et du citoyen. Dans son tweet, Francis Chouat, le maire d’Evry, exprime «la solidarité de la ville d’Evry aux Niçois» et estime que «s’attaquer à la France le jour de sa fête nationale, c’est vouloir s’attaquer à l’esprit même de notre pays» :
Attentat de Nice : Une minute de silence en mémoire des victimes aura lieu lundi 18 juillet à 12h à l’Hôtel de Ville pic.twitter.com/liIpdDVjzH
— Ville d’Evry (@VilledEvry) July 15, 2016
Comme l’ensemble des communes de l’Essonne, la mairie de Linas indique mettre ses drapeaux en berne via Twitter :
Drapeaux en berne pendant3 jours à la mairie de #Linas#NiceAttentat#solidariteavecNicepic.twitter.com/QJqkzdASjH
— Linas (@linas_mairie) July 15, 2016
Une minute de silence a été respectée vendredi 15 juillet à midi à la préfecture de l’Essonne à Évry.
Du côté l’évêché d’Evry, on annonce une messe dédiée aux victimes de Nice :
Dimanche 17 juillet à 11h. Mgr Dubost célébrera une messe à la cathédrale d’Évry pour notre pays et à la mémoire des victimes #PrayForNice
— Diocèse Évry (@EvryCom91) July 15, 2016
Les réseaux sociaux comptent aussi des messages des syndicats essonniens :
La #FSU condamne l’attentat de #Nice et présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.
CP : https://t.co/Yr6JxlbZRK— FSU 91 (@FSU_91) July 15, 2016