L’Essonne placée au niveau orange de la météo des forêts

Avec les fortes chaleurs attendues ce vendredi 14 juillet, le risque d’incendie dans les espaces naturels est plus fort que jamais. Conjuguée à la sécheresse, les chaleurs élevées augmentent drastiquement le risque d’incendie.

Météo France a donc décidée de placer l’Essonne en alerte orange de la météo des forêts ce vendredi 14 juillet. « Lancé en juin dernier, cet outil a pour objectif la prévention des feux afin que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible. La Météo des forêts indique ainsi un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation », rappelle la préfecture de l’Essonne.

Les comportements humain étant, dans la très grande majorité des cas, la cause des départs de feu, la plus grande prudence est recommandée à tous. La préfecture rappelle donc quelques conseils de base à observer dans ce contexte :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.