Ces incidents se sont produit lundi 28 décembre au soir dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Alors qu’une patrouille de police intervient dans le quartier dit de reconquête républicaine, ils sont violemment pris à partie par une dizaine d’individus.
Ils ont été la cible, non seulement de jets de projectiles, mais également de deux cocktails molotov qui ont atterri juste devant leur véhicule de patrouille. Rapidement, les fonctionnaires de police ont reçu le soutien de renforts pour faire face à cette attaque.
Il faudra tirer une dizaine de grenades lacrymogènes pour que les policiers puissent s’extraire de cette situation tendue. Un individu a été interpellé par les forces de l’ordre et aucun blessé n’est à déplorer du côté policier. Des dégâts, néanmoins, sont à relever sur les véhicules de la police.
Du côté des syndicats policiers, on est inquiet pour les jours à venir. « Cela fait déjà presque 6 jours consécutifs que les effectifs font l’objet de tirs de cocktails molotov, mortiers ou pierres sur le quartier des Tarterêts », relève-t-on du côté du syndicat Unité SGP 91.
Entre les vacances, et le couvre-feu à faire respecter, la tension est palpable dans les quartiers.