Les gendarmes de la Brigade territoriale autonome d’Egly ont sans aucun doute sauvé la vie de Juicy, un bouledogue qui était maltraité par son maître.
Tout avait commencé au mois de novembre dernier lorsque le cadavre d’un chien était retrouvé brûlé dans une poubelle. Une longue et minutieuse enquête est alors menée pour retrouver le maître du pauvre chien.
Cette enquête s’est concrétisée le dernier week-end de mars par l’interpellation du maître du chien mort. Chez lui, les gendarmes retrouvent un autre chien dans un triste état.
Juicy a été remise à l’association de protection animale (APA). « Dans un état lamentable, Juicy est très amaigrie et elle porte des traces d’un extrême délaissement », explique l’association.
L’évaluation de l’état de santé du chien ne laisse aucun doute sur la maltraitance subie. « Griffes si longues qu’elles rentrent dans ses coussinets, saleté, multiples plaies, le constat vétérinaire fera état d’un score corporel de 2 sur 9, correspondant à une extrême malnutrition », ajoute l’association.
La chienne, âgée de 8 ans, a été placée dans une famille d’accueil où elle va être soignée. Le propriétaire du chien a été placé sous contrôle judiciaire et a reçu une convocation devant le tribunal correctionnel où il devra répondre de faits d’actes de cruauté envers un animal ayant entraîné la mort.