Grigny : les policiers en sécurisation pour être visibles des délinquants

Chaque semaine, les policiers du commissariat de Juvisy-sur-Orge avec ceux de la brigade anticriminalité de l’Essonne tentent de sécuriser les quartiers de la Grande Borne et de Grigny 2.

Le Républicain de l’Essonne les a suivi lors de l’une de leurs interventions. Retrouvez notre reportage complet dans l’édition de jeudi 25 mars.

Les policiers interviennent toujours à une vingtaine d'agents afin d'être bien visibles des guetteurs et dealers, ici, à la Grande Borne
Les policiers interviennent toujours à une vingtaine d’agents afin d’être bien visibles des guetteurs et dealers, ici, à la Grande Borne. ©S.N.
Sécurisation Grande Borne Grigny 7
Ici, se trouve ce que les policiers appellent un «four», autrement dit un point de vente de drogues. Les trafiquants se sont installé ce qui ressemble à un bar d’extérieur autour de ce muret en béton. ©S.N.
Sécurisation Grigny 2 Grigny 8
Les fonctionnaires de police se déplacent à Grigny 2, où la configuration des lieux, des tours hautes de 13 étages pour certaines, les oblige à porter des casques. Les habitants ont «tendance» à jeter des objets sur les policiers. ©S.N.
Sécurisation Grigny 2 Grigny 3
Dans un haut d’immeuble, cinq jeunes sont contrôlés et fouillés par les policiers de la brigade anticriminalité départementale. ©S.N.
Sécurisation Grigny 2 Grigny 4
Pendant ce temps-là, Gesko, le chien des stupéfiants explore les halls d’immeuble et plusieurs paliers des bâtiments à la recherche de drogues cachées dans les recoins. ©S.N.
Sécurisation Grigny 2 Grigny 6
Les caves, aux portes de compartiments défoncées, font parties des lieux d’exploration de Gesko. ©S.N.