Fleury-Mérogis : la prison accueillera un quartier pour détenus radicalisés fin mars

Lundi 25 janvier, le lancement du programme de déradicalisation dans les prisons a été l’occasion d’annoncer la création d’un quartier pour détenus radicalisés à la prison de Fleury-Mérogis

Une unité pour isoler les personnes condamnées ou en détention provisoire pour des faits de terrorisme verra le jour au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis fin mars.

C’est l’annonce faite lundi 25 janvier à l’occasion du lancement du programme de déradicalisation dans les prisons françaises.

Deux quartiers spécifiques ouvrent ainsi leurs portes lundi 25 janvier dans les prisons d’Osny (Val-d’Oise) et de Lille Annoeullin (Nord) et accueilleront une vingtaine de détenus.

Suivront fin mars la prison de Fleury-Mérogis et une réorganisation de l’unité de Fresnes (Val-de-Marne) ouverte en 2014.

L’objectif de ces quartiers spécialisés est d’éviter la porosité entre les détenus de droit commun et pour terrorisme. Ces nouveaux quartiers s’accompagneront d’une augmentation des effectifs du personnel de prison. Les officiers de renseignements passeront ainsi de 159 à 195 sur l’ensemble du territoire.

Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 28 janvier