Jeudi 20 octobre, une mère de famille était jugée en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Evry. Les faits qui lui sont reprochés son simples: elle envoyait son fils, âgé de 16 ans, lui acheter son cannabis.
Elle n’a même pas pris la peine de se présenter au tribunal ce jeudi 20 octobre. Et pourtant, Aurore B., 46 ans, était jugée pour avoir le 28 juillet 2015 à Etampes, demandé à son fils d’aller lui acheter son cannabis. Plus encore, elle aurait fumé avec lui, expliquant simplement aux enquêteurs : «J’ai voulu qu’il fume, on a dû fumer un joint ensemble. Je voulais voir comment il se sentirait après.»
C’est le père de famille, Christophe M., qui a porté plainte contre son ex-compagne. Il a été mis au courant des agissements d’Aurore B. par le nouveau compagnon de cette dernière. Le père de famille était présent au tribunal correctionnel d’Evry : «Mon fils était en vacances chez elle. Je porte plainte car elle a déjà fait des mauvaises choses pour mes enfants.»
Quatre mois de prison avec sursis
Il racontera notamment que sa femme proposait des cigarettes à ses enfants, à peine âgés de 11 ans. Il ajoute : «Elle n’a pas l’impression que tout ça est de sa faute.» Pendant ses réquisitions, le procureur de la République a demandé à ce que la mère de famille soit condamnée à deux mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve, à une obligation de soins et à un stage de sensibilisation aux dangers des produits stupéfiants.
La présidente du tribunal a été plus sévère, condamnant la mère de famille à quatre mois de prison avec sursis et 400 euros d’amende.