Essonne : viande avariée, asticots, une boucherie fermée par le préfet

La lecture du rapport de l’inspection sanitaire qui a eu lieu le 11 mai dernier dans une boucherie située sur la commune de Longjumeau fait froid dans le dos.

Ce sont « des manquements graves aux règles d’hygiène » pouvant « présenter des dangers graves et imminents pour la santé publique » qui ont motivé la décision du préfet, le 11 mai et publiée au recueil des actes administratifs du 13 juin, de fermeture de la SAS Boucherie du Marché installée à Longjumeau.

« Insalubrité des locaux avec la présence d’odeurs nauséabondes et de mouches dans l’ensemble de l’établissement », « stockage de viandes avariées de couleur verdâtre dégageant une mauvaise odeur et la présence d’asticots sur les denrées stockées à même le sol », il fallait avoir le cœur bien accroché pour mené ce contrôle.

Un congélateur de denrées brûlées par le froid, périmées, sans le moindre étiquetage, sans parler de l’état de désordre et de saleté des locaux, le haut le cœur n’est jamais loin. Si l’arrêté de fermeture n’est pas respecté, 2 ans de prison et 30000 € d’amende sont à la clé.

Seul un arrêté constatant la mise en conformité de l’établissement, pris par le préfet, pourra permettre à la boucherie de rouvrir ses portes. Il y aura donc du travail, surtout si le gérant souhaite retrouver la confiance de sa clientèle.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.