Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (SDIS 91), 54 au total, ont été mobilisés ce mardi 23 janvier pour un incendie sur le château de la Ronce à Marcoussis. Cette opération a été l’occasion pour une unité du SDIS 91 de s’illustrer.
Dans ce château inhabité et délabré, l’opération d’extinction de l’incendie était périlleuse. « Nous avions l’inquiétude d’un possible effondrement de la structure », indique le capitaine Marc-Antoine Rougeot, commandant du Centre de secours principal d’Etampes, et responsable des opérations à Marcoussis.
Si la maîtrise la plus rapide des flammes est évidemment l’objectif premier des soldats du feu, cela ne doit pas se faire sans la prise en compte des risques qui doivent être minimisés. C’est là qu’entrait en jeu l’unité de sauvetage d’appui et de recherche spécialisée en milieu instable ou effondré, baptisée HUSAR.
Cette unité HUSAR, qui s’était illustrée en participant à un détachement début 2023 pour aider la Turquie victime d’un important tremblement de terre, est donc intervenue dans le milieu instable du château en proie aux flammes.
« Dans cette situation, nous installons des télémètres lasers autour du bâtiment qui permettent de mesurer les mouvements d’un édifice », précise le capitaine. Des alertes lumineuses et sonores préviennent les soldats du feu en cas de mouvement.
Cette opération a donc permis aux effectifs du SDIS 91 de mettre en pratique cette compétence et de parfaire leur action dans ce type d’événement particulier.
Quant à l’incendie, il a pu être maîtrisé. Des investigations sont en cours afin de déterminer sa cause.