Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai dernier à Palaiseau. Il est un peu plus de 3h du matin lorsque deux individus entrent par effraction dans une maison en forçant la porte du garage.
Réveillée par le bruit, l’habitante, âgée de 69 ans, se lève et croise alors les deux hommes en train de fouiller son habitation. Le plus sordide commence alors. L’un des deux hommes la menace avec un couteau, la repousse dans sa chambre et la viole.
La femme supplie son complice de ne pas la violer, elle le repousse et se blesse. Les deux hommes prennent alors la fuite en emportant des objets électroniques dont un téléphone et des bijoux.
Mais ils laissent également des traces derrière eux, et notamment des traces de sang. Le premier individu a été blessé avec le couteau, semble-t-il tout seul, et laisse des traces qui mènent jusqu’à la gare RER de Massy-Palaiseau.
Grâce aux images et à la reconnaissance faciale du fichier de traitement des antécédents judiciaires, les deux hommes sont identifiés. Il s’agit de deux Algériens, le premier âgé de 21 ans et le second de 19 ans. Le premier est déjà connu des services de police et les deux hommes sont en situation irrégulière sur le territoire national.
Finalement, ils seront tous les deux interpellés lundi 24 mai gare Montparnasse à Paris. Ils ont reconnu les faits et ont été déférés avant d’être mis en examen mercredi 26 mai.